FOIRE INTERNATIONALE DE MONTPELLIER 2022
6 octobre 2022CENTRE COMMERCIAL BONNE SOURCE : VENEZ NOUS RENCONTRER !
11 janvier 2023Vous avez sans doute entendu parler du bouclier tarifaire mis en place pour geler les augmentations de prix de l’électricité, mais aussi celles du gaz. Voyons ensemble les enjeux de ce dispositif déployé par l’État. Ce dispositif est maintenu après le 1er février.
Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?
Face à l’inflation des prix de l’électricité et du gaz (notamment à la suite des récents événements en Ukraine), l’État a décidé de mettre en place ce dispositif bloquant les augmentations tarifaires afin de protéger le pouvoir d’achat du consommateur.
Cette mesure a notamment permis un gel partiel des augmentations énergétiques liées à l’électricité de seulement 4%, sans cela, nous aurions connu une augmentation de 35%.
Qui paie cette différence ?
Le gaz n’étant pas produit en France (99% de notre consommation est importée), l’État français s’est engagé à payer la différence aux fournisseurs.
Pour l’électricité, c’est un peu différent, l’Etat a agi en deux phases :
- Via un gel partiel. Les prix augmentent tous les deux ans, mais cette augmentation a été plafonnée à 4%. Pour atteindre ce pourcentage, la taxe TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) ; visible sur les factures d’électricité, est passée de 25€ à 1€.
- Via l’ARENH. Il s’agit de l’Accès Régulé à L’Electricité Nucléaire Historique créé en 2010. Ceci permet aux concurrents d’EDF la possibilité de lui acheter de l’électricité nucléaire à un prix fixe. Cette mesure active depuis 2011 et ce, jusqu’en 2025, oblige EDF à mettre en vente 100 TWh, soit un quart de sa production nucléaire. (En revanche, si les 100TWh sont dépassés, il y a une régulation en fonction du prix du marché actuel.) L’Etat a par conséquent, procédé à l’augmentation de 20 TWh à l’ARENH dans le cadre du bouclier tarifaire. Cela permettant ainsi de ne pas engloutir les concurrents avec des prix trop élevés mais aussi de protéger le consommateur en fixant un prix d’achat raisonnable pour le fournisseur.
Que va-t-il se passer en janvier 2023 ?
L’Etat annonce pour décembre la fin du bouclier tarifaire, ce qui causerait une augmentation de 30% voire 50% de nos factures énergétiques. D’après Dominique Jamme ; directeur général des services de la CRE (Commission de la Régulation de l’Energie), deux solutions s’offrent au gouvernement pour pallier la hausse des prix.
- L’augmentation et l’élargissement de la distribution des chèques énergies
- Maintenir les mesures gouvernementales actuelles ainsi que la prise en charge des majorations par l’Etat.
Ces deux mesures permettraient de limiter l’impact sur les foyers des Français.
MISE À JOUR :
Le gouvernement a annoncé une reconduction du bouclier tarifaire après le 1er février afin de limiter l’impact de la hausse de l’électricité sur les foyers français. Celle-ci s’étend jusqu’au 30 juin 2023.
Quelles alternatives après le bouclier tarifaire ?
Pour ne pas subir ces augmentations de tarifs, il existe des solutions alternatives :
- Changer de fournisseur d’électricité
- Choisir l’autoconsommation
Grâce à l’installation de panneaux solaires, vous pouvez :
- Réduire vos dépenses énergétiques
- Consommer l’énergie dont vous avez besoin
- Revendre le surplus à votre fournisseur.
Cette solution allie plusieurs avantages non négligeables tels que la maitrise de vos consommations, la réalisation d’économies importantes ainsi que le choix d’une énergie verte respectueuse de l’environnement.
L’offre Pack Sérénité de Beesun Energie répond à tous ces critères.
Contactez-nous pour plus de renseignements et obtenir une étude gratuite et personnalisée.