BEESUN ENERGIE A LA FOIRE DE BEZIERS DU 02 AU 06 JUIN 2022
5 janvier 2022Qu’est-ce que la réglementation thermique ?
Depuis plusieurs années des réglementations thermiques sont mises en place afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des énergies fossiles. La première réglementation a été mise en place en 1974 afin de commencer à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions.
En quoi consiste la RT 2012 ?
Dernièrement nous avons connu la RT 2000 puis la RT 2005 pour finir avec la RT 2012. Cette réglementation faisait appel au concept de maison passive, elle doit consommer l’équivalent de ce qu’elle produit. L’objectif de cette RT est de diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions en limitant la consommation à 50kWh/m² par année, afin d’utiliser 20% d’énergie renouvelable en 2020 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation de capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude, de poêles ou chaudières à bois, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou encore d’être raccordé à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables à au moins 50 % est fortement recommandé.
Et la RE 2020 ?
Dernièrement, c’est la règlementation énergétique 2020 (RE 2020) qui est en place depuis l’été 2021. Le concept de bâtiment BEPOS voit ainsi le jour, les nouvelles constructions doivent produire plus d’électricité qu’elles n’en consomment avec, par exemple, la mise en place d’une centrale photovoltaïque. Ce concept demande également une bonne isolation avec la suppression des ponts thermiques et une gestion intelligente de l’énergie. La domotique a une place à prendre afin d’optimiser la production et la consommation.
Nous parlons également de maison positive avec le concept de BEPOS. Il est primordial de profiter au maximum des sources d’énergie gratuites et de réduire ses besoins énergétiques en limitant la consommation de chauffage, de climatisation, d’éclairage, d’eau chaude sanitaire mais aussi de la ventilation. Les usagers ont également un rôle à jouer pour limiter leur consommation, ils doivent changer leurs comportements et habitudes.